Fonctionnement

L’Association Afrika Tomorrow est ouverte à toutes personnes physiques ou morales ayant une expérience et des compétences dans le domaine de la jeunesse, de la formation en entrepreneuriat ou désireuses d’entreprendre, dans les enjeux de développement du continent ou partageant les idéaux de l’association et qui adhèrent à ses statuts et à son règlement intérieur.

Le Comité Directeur (CD)

Le comité Directeur est l’organe suprême de l’organisation et est composé de membres fondateurs permanents et de membres rotatifs et de personnes ressources identifiées au sein des donateurs et des bailleurs. Il peut comprendre au maximum 09 membres dont 05 permanents.

L’Assemblée Générale (A.G)

Elle est l’instance de consultation de l’Association. Elle est composée de tous les membres actifs de l’Association. Elle se réunit en session ordinaire au moins une fois par an sur convocation du Bureau Exécutif. Elle peut être convoquée en session extraordinaire par le Président du comité directeur. Y prennent également part, les personnes ressources dont l’Association aurait besoin pour une mission spécifique ou dont la présence est jugée nécessaire ; celles-ci sont expressément invitées en concert avec le CD et le BE.

Registre des délibérations

Les délibérations de chaque session de l’Assemblée Générale et du Bureau Exécutif sont consignées dans un compte rendu tenu par le Bureau Exécutif. Egalement, les comptes rendus annuels, comprenant les rapports du Bureau Exécutif et des structures rattachées. Ils sont tenus à la disposition des membres, au siège de l’Association par les soins du Bureau Exécutif.

Le Bureau Exécutif (BE)

Le Bureau Exécutif est l’organe dirigeante de l’organisation. Les membres sont professionnels, par recrutement après manifestation ou proposition de candidats, ou d’appel à candidature par les membres fondateurs à l’exception du/de la directeur/trice Exécutif/ve qui est nommé (e) au sein du comité directeur. Le recrutement est conduit par un jury composé de membres fondateurs et de contributeurs.

Le mandat des membres du bureau vaquera jusqu’à démission ou preuve d’incompétence par le Comté Directeur.
En cas de décès, d’invalidité permanente, de licenciement ou de démission d’un membre du Bureau Exécutif, un appel à candidatures sera lancé pour pourvoir à son remplacement le plus rapidement possible.

Composition du Bureau Exécutif

Le Bureau Exécutif est composé de 5 membres volontaires et bénévoles recrutés sur étude de dossier en tenant compte du genre à l’exception de la direction qui est un membre du comité directeur nommé :
– Un (1) Directeur/trice Exécutif-ve
– Un (1) Chargé(e) de programmes
– Un (1) Chargé (e) de Finances
– Un (1) Chargé (e) de communication et partenariats
– Un (1) Chargé (e) de suivi et d’évaluation

Fonctionnement interne du Bureau Exécutif

Le Bureau Exécutif se réunit au moins une fois par mois pour harmoniser la gestion courante des programmes et activités. Les décisions sont prises dans la mesure du possible par consensus, sinon tranchées par la direction. Des réunions extraordinaires du Bureau Exécutif peuvent être convoquées en cas de nécessité par le Comité Directeur.

Statut des membres du Bureau Exécutif

Les fonctions des membres du Bureau Exécutif sont exercées à titre volontaire donnant droit à des sommes forfaitaires de mission et pour le remboursement, après justification, des frais liés à la mise en oeuvre des activités ou dans le cadre d’une mission officielle de l’Association, ceci, jusqu’à consolidation de l’organisation pour prendre des salaires en charge. Le Bureau Exécutif est collégialement responsable de ses activités devant l’Assemblée Générale. Toutefois, en cas de faute personnelle, des poursuites individuelles peuvent être engagées contre le membre défaillant.

Commissions permanentes

Le BE dispose des commissions pour la réalisation de son objet. Ces structures peuvent, le cas échéant, se doter d’un règlement intérieur et de manuels de procédure propres, se référant aux Statuts et Règlement Intérieur de l’Association. A titre indicatif, l’Entrepreneuriat et RSE (le CréaHub), le Renforcement des Capacités des associations de jeunesse et des femmes (Women Executives/Leadership Féminin), l’Engagement citoyen (Écoles Durables) et le Suivi et monitoring des politiques Jeunesse et la mise en oeuvre des Objectifs de Développement Durable au Burkina Faso feront l’objet de commissions permanentes.

Commissariat aux comptes

L’Association se dote d’un Commissariat aux comptes indépendant dont les membres sont dûment mandatés par le Comité Directeur pour vérifier la gestion financière du Bureau Exécutif et les points focaux décentralisés. Il certifie les comptes par un rapport qu’il présente à l’approbation du comité Directeur et de l’Assemblée Générale. A la demande du Bureau Exécutif, le Commissariat aux comptes peut vérifier la gestion d’une structure technique permanente locale ou décentralisée de l’Association et lui en rendre compte. Les commissaires aux comptes, au nombre de deux (un titulaire et un suppléant), sont élus par l’Assemblée Générale ou appointé par le comité Directeur. Les prestations des commissaires aux comptes sont rémunérées selon la capacité financière de l’organisation.

Ressources financières propres

Les ressources financières propres de l’Association comprennent :
o Les droits d’adhésion et les cotisations des membres ;
o Les souscriptions ou appels à fonds volontaire de ses membres ;
o Les revenus provenant de ses activités et de philanthropes.

Autres ressources de l’Association

Les autres ressources de l’Association peuvent provenir des :
o Subventions, libéralités, dons, legs qui lui sont versés par toutes personnes ou organisations désirant soutenir ses activités ;
o Fonds négociés auprès des partenaires locaux ou étrangers.

Sécurisation des fonds de l’Association

Les fonds de l’Association sont déposés dans un compte bancaire spécialement ouvert à cet effet. Le retrait des fonds se fait sous la double signature conjointe du Directeur/trice Exécutif/ve avec celle du ou de la chargé (e) des finances après approbation du Président (e) ou du vice-président (e) du comité directeur.

Tenue de la comptabilité de l’Association

La comptabilité est tenue par année budgétaire selon la réglementation en vigueur. Elle doit permettre d’élaborer le compte de résultat et le bilan annuel de l’exercice.

Certification des comptes de l’Association

Les comptes de l’association sont vérifiés et certifiés annuellement par les commissaires aux comptes.

Soumettre une demande d’adhésion